ADUHME

Par délibération, au premier trimestre 2015, les membres de la communautés de communes de la Montagne thiernoise ont souhaité faire évoluer l’adhésion (renouvelée chaque année depuis 2009) de la communauté à l’Aduhme, agence locale pour l’énergie et le climat. Désormais, les neuf communes qui la composent peuvent accéder à l’ensemble des dispositifs de l’Aduhme parmi lesquels le conseil en énergie partagé (CEP).

Le diagnostic des bâtiments communaux est aujourd’hui en cours à La Monnerie-le-Montel, dans le but d’en améliorer la performance énergétique.

Ce sont actuellement 90 collectivités du département qui accèdent au dispositif, avec leurs quelque 700 équipements.

Le conseil en énergie partagé permet une expertise mutualisée. Ses objectifs sont de déterminer le profil énergétique d’une collectivité et/ou d’un territoire ; puis de travailler communément à la maîtrise des consommations d’énergie et à la
limitation des charges de fonctionnement et des émissions de dioxyde de carbone de son patrimoine en définissant, approfondissant et mettant en oeuvre un plan d’action à
l’échelle communale, intercommunale ou plus généralement, d’un territoire.

Les étapes en sont les suivantes : visite des bâtiments majeurs, échanges sur le fonctionnement de la collectivité, analyse des données comptables, rendu restreint avec mise au point, puis rendu plus complet. La question de l’éclairage public est abordée en parallèle.

Cliquer ici pour consulter la lettre d’information n° 44 de l’été 2015.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011