Charte d’entretien des espaces publics

La commune a adopté début 2015 la Charte d’entretien des espaces publics, portée en Auvergne par la Fredon, dans le cadre des actions de Phyt’eauvergne.

La Monnerie-le-Montel ayant la particularité d’être la commune à la fois la plus peuplée (1915 habitants) et la moins étendue (4,65 km2) de la Montagne thiernoise, elle a en conséquent une surface imperméabilisée (goudronnée) très importante ; tout en longueur, elle s’est développée le long de la vallée de la Durolle, elle-même rejointe par de nombreux petits affluents, rendant l’eau quasi omniprésente ; et enfin, bâtie à flanc de coteau, elle présente globalement une dénivellation importante...

Trois points ne facilitant pas l’usage des herbicides, qui, schématiquement, ruissellent sur les surfaces imperméabilisées sans pouvoir bénéficier de la filtration des sols naturels. Trois points qui ont poussé la commune, à l’heure où la réglementation liée à l’usage des produits phytosanitaires se fait de plus en plus drastique, à réfléchir à la meilleure manière d’en réduire l’utilisation, voire à s’en passer totalement.

Après un été 2014 particulièrement pluvieux où l’unique passage de désherbant fut inopérant, la commune s’apprête désormais à sauter le pas du désherbage alternatif et s’est engagé au niveau 3 de la Charte, validant le principe de se passer désormais de désherbants chimiques, à l’instar de la commune voisine de Chateldon.

Un audit a été effectué au printemps, mené par un technicien de la Fredon Auvergne, et qui doit servir au couple élus-services techniques pour déterminer la meilleure manière d’entretenir désormais ses espaces publics. Nous vous présentons ci-dessous le compte-rendu de cet audit.

L’audit mené sur la commune est désormais en ligne.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011