ÉCHANGE INTERNATIONAL

Le samedi 27 juin 2015 aura lieu sur la commune d’Obec Velenice, située en Bohème centrale – petite province de République tchèque s’étendant autour de Prague – l’inauguration d’une sculpture monumentale de Vladimir Skoda, artiste né à Prague et travaillant en partie avec des artisans basés sur notre commune.

À cette occasion, les instances politiques d’Obec Velenice et du district de Nymburk, dont le village fait partie, ont convié notre conseil municipal à se joindre aux invités officiels, donnant par là-même l’impulsion d’un véritable échange international.

C’est donc une petite délégation composée du maire, de trois de ses adjoints et d’un conseiller qui s’envolera (à ses frais) pour Prague, direction Velenice, du mercredi 24 au dimanche 28 juin, pour poser les bases de cet échange.

Nos deux communes sont différentes : 1915 habitants à La Monnerie-le-Montel, 224 à Velenice ; une commune bâtie sur un contrefort montagneux et une forte industrialisation de notre côté, la plaine céréalière et le thermalisme du leur, mais ne dit-on pas que des différences vient la richesse des échanges ?…

Une question peut cependant se poser (et qui s’est d’ailleurs déjà posée en réunion publique) : pourquoi la République tchèque, et cette commune en particulier ?

L’une des réponses possibles a pour nom Vladimir Skoda, attiré dans la région, et à La Monnerie en particulier, par un savoir-faire local bien particulier. Vladimir Skoda dont la mère est née à Velenice et qui s’offre en tant que trait d’union, en tant que vecteur d’un éventuel jumelage.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011