Le patrimoine monnerinois vu par les enfants

Du 3 février au 5 mars, un travail sur le patrimoine, réalisé lors des temps d’activités périscolaires par les enfants de la classe de CM1 de l’école du Chambon, s’est exposé sur les murs de la salle du conseil. L’exposition est désormais visible à la bibliothèque, située dans l’enceinte du groupe scolaire.

C’est toute une histoire qu’ont inventée nos petits Monnerinois, sur une base de photographies prises au hasard des rues, avec comme thème de départ la notion de patrimoine.

Après une première visite début janvier, au cours de laquelle ils ont pu rencontrer le maire, et plusieurs séances de travail qui se sont déroulées à la bibliothèque, sous la direction d’Anaïs Ciavaldini, guide du patrimoine, et de Séverine Delaire, animatrice, ils sont revenus mardi 3 février pour accrocher les onze planches qui mises bout à bout forment une histoire issue de leur imagination. Accrochage qui fut aussi l’occasion de présenter la démarche aux personnes présentes pour les recevoir.




Plusieurs entrées à cette exposition : un travail de création littéraire et artistique, bien sûr, mais aussi une mise en avant d’éléments de patrimoine remarqués par les enfants, qui ne sont pas toujours si simple à situer (ce qui peut nous interpeler sur la qualité du regard que nous portons parfois à notre environnement pourtant proche, ou tout simplement nous donner l’occasion d’un petit jeu de piste).

L’exposition a fait l’objet d’une rencontre, le 5 mars, où les enfants sont revenus à la sortie de l’école expliquer leur travail aux élus, en présence de leurs parents et des instituteurs de CM1 et CM2.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011