Elections

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Personnes concernées par l’inscription d’office : Vous avez atteint l’âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales, soit entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

Procédure d’inscription : La mairie reçoit de l’INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense. Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Les jeunes majeurs sont donc inscrits d’office, sans faire de démarche particulière.

Inscription dans une autre commune : Vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l’INSEE pour votre inscription d’office. Vous devez accomplir les formalités d’inscription volontaire. Assurez-vous que vous n’avez pas été inscrit en même temps dans votre commune d’inscription d’office.

Inscription volontaire

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être âgé de 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civils et politiques. Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans), vous devez vous faire inscrire volontairement.

Adressez-vous à la mairie :

  • Soit de la commune où vous avez votre domicile ou là où vous habitez depuis au moins 6 mois.
  • Soit d’une commune où vous êtes inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans.
  • Soit de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Vous devez présenter :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
  • Si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux.

Carte électorale

Délivrance de la carte :

Un reçu vous est remis lorsque vous déposez votre demande d’inscription sur les listes électorales. Elle est envoyée à l’électeur par courrier au plus tard 3 jours avant la date du scrutin (ou au plus tard le 1er juillet lorsqu’il n’y a pas de scrutin). Si la carte comporte une erreur, il convient d’en avertir la mairie.

Durée de validité :

Jusqu’à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 ans à 5 ans. La prochaine refonte aura lieu en 2012. Elle est valable pour l’ensemble des scrutins.

En cas de perte ou de vol :

L’intéressé doit informer sa mairie. Il n’est pas délivré de duplicata.

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