Espace jeunes

L’espace jeunes, implanté dans le pôle enfance-jeunesse communautaire du Pont-de-Celles, est un espace d’accueil de loisirs pour les jeunes de 11 à 17 ans. C’est l’une des émanations du projet éducatif territorial de la CCMT.

Conçu pour des ados, plus tout à fait enfants, encore loin d’être adultes, cet espace n’est pas une simple garderie ni même un centre de loisirs comme on le conçoit pour les plus petits, mais plutôt la matérialisation d’un espace de rencontre et d’échanges, d’un lieu où l’on apprend à se découvrir soi-même et à s’ouvrir aux autres, à un âge où rien n’est simple. Le mot espace prend ici tout son sens.

L’animateur de cet espace s’appelle Stéphane Brossard, on parle d’animateur, mais peut-être faudrait-il plutôt parler d’accompagnateur… à l’espace jeunes, rien n’est figé, tout est en évolution constante, la chance est offerte aux jeunes du territoire de mettre en œuvre leurs envies : on souhaite aller à la patinoire, eh bien soit ! on cherche sur Internet l’adresse, on prend soi-même le téléphone pour demander des renseignements, on planifie le déplacement, on calcule les frais engendrés. L’adulte n’intervient qu’en soutien, en vecteur, en conseil si celui-ci est demandé. Ceci n’est qu’un exemple… De manière subtile, des pistes sont cependant offertes aux jeunes qui fréquentent les lieux, libre à eux de les emprunter… ou non… le cadre est tout de même existant, en filigrane.

Une grande place est donnée à la création, et particulièrement à la création numérique (films, photos, affiches) ; la CCMT a d’ailleurs la naissance d’une Web-TV, qui permettra de donner une visibilité aux films tournés par les ados est dans les cartons.

Concrètement, l’espace jeunes se trouve donc dans le grand bâtiment en bois du Pont-de-Celles, lorsqu’on sort de La Monnerie-le-Montel vers l’est. Il est ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 17 à 19 heures, le mercredi de 14 à 19 heures, et le samedi de 11 à 19 heures.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Stéphane Brossard au 06 81 89 84 17, mais le mieux est encore sans doute de se déplacer, et d’aller pousser les portes du bâtiment.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011