FÊTE DE LA NATURE 2016

Samedi 21 mai, lors de la Fête de la Nature, le maire de notre commune a eu l’heureuse surprise de se voir remettre des mains de Corinne Mondain, vice-présidente du parc naturel régional Livradois-Forez, un diplôme symbolique marquant l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité : la mare de l’école est aujourd’hui reconnue projet exemplaire en faveur de la nature quotidienne.

Petit retour sur ces deux jours de festivités.

Vendredi 20 mai, les enfants de l’école du Chambon, de la moyenne section au CM2, ont rencontré à tour de rôle un drôle d’échassier dans le parc de la maison communale André Pérufel : le Pêcheur d’oiseau, un homme qui trimballe des étoiles jusque dans ses chaussettes, promène ses parapluies et fait pleuvoir des arbres.

Samedi 21 mai, c’est Valérie Dupic, bien connue des enfants de l’école, mandatée par la Maison du Tourisme et la communauté de communes de la Montagne thiernoise, qui nous a proposé une balade accompagnée sur le thème des herbes folles qui peuplent nos trottoirs, action mise en place dans le cadre du passage au zéro-phyto de notre commune pour l’entretien de ses espaces publics. Joli succès pour cette balade suivie par une grosse vingtaine de personnes.

Dans le même temps, les parents d’élèves avaient investi la cours de l’école pour une vente de plants (légumes et fleurs) qui devrait être reconduite l’an prochain, et la médiathèque proposait une sélection d’ouvrages sur le land art, le jardinage, la réalisation de nichoirs, les mares, etc.

À 14 heures, le public était nombreux pour l’inauguration officielle de la mare pédagogique, en présence de Gilles Traimond, sous-préfet de l’arrondissement de Thiers, d’André Chassaigne, député, de Corinne Mondain, vice-présidente du PNR Livradois-Forez.


© Nicolas Pissis


© La Montagne

Ces deux journées se sont conclues en douceur, comme elles avaient commencé, dans le parc de la maison communale André Pérufel, par un dernier spectacle, tout public celui-ci, de Jérôme Douplat, le Pêcheur d’oiseaux, qui a conté à un public sous le charme des histoires d’arbres, d’oiseaux, mais aussi de cagoules.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011