LA COMMUNE FAIT PLANTE NEUVE !

En début d’année 2015, la commune de La Monnerie-le-Montel a adhéré à la charte d’entretien des espaces publics, dans le but de réduire son utilisation de produits phytosanitaires à l’aide de l’expertise de la Fredon Auvergne.

Deux ans plus tard, le pari est tenu et même dépassé, puisque nos agents n’utilisent plus du tout de désherbant ! La Monnerie-le-Montel vient ainsi de se voir labellisée commune sans pesticides, le 30 novembre 2016, à Gannat.


Dans une même logique de préservation de l’environnement, la nécessité d’inverser progressivement le rapport entre plantes vivaces et annuelles s’est imposée : les plantations sont plus résistantes, vivent plus longtemps, leur coût est moins important que les plantes annuelles et le temps d’entretien est nettement réduit.

C’est pour toutes ces raisons que récemment, Daniel Chambas, agent des services techniques responsable du fleurissement et Marie Delmotte, volontaire en service civique, se sont chargés de planter en pied de murs bon nombre de vivaces minutieusement sélectionnées : celles-ci n’empiéteront pas sur la luminosité des habitations, draineront le sol, embelliront les façades tout au long de l’année.


Un descriptif de chaque plant a été crée et distribué aux habitants de la rue de la Roulière. Il est disponible au téléchargement ici.

La commune prévoit d’étendre à court terme ce type de fleurissement aux différents quartiers. Pour ce faire, la volontaire en service civique a pour mission de proposer des actions aux habitants de La-Monnerie-Le-Montel au fleurissement de leur commune, de sorte à ce qu’ils se la réapproprient.

Si des habitants motivés veulent faire partie intégrante de cette aventure, qu’ils n’hésitent pas à contacter Marie Delmotte à la mairie, qui se fera un plaisir de travailler en collaboration avec eux !

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011