LA CONFÉRENCE COUGOURDONESQUE

Vendredi 25 mai à 20 h 30, Jérémy Couraut et Jérôme Désigaud, de la compagnie Sirventès, présenteront dans la grande salle de la maison des associations une conférence loufoque et musicale : La Conférence cougourdonesque.

Cette manifestation labellisée Fête de la Nature fait l’objet d’un partenariat entre Le Kiosque-Université populaire de Thiers et la municipalité de La Monnerie-le-Montel

Le point commun entre la lutherie, l’agriculture et la métaphysique ? C’est le cougourdon, bien sûr ! une courge non comestible à laquelle l’homme a de tout temps affecté des usages les plus variés, tels que caisse de résonnance d’instruments traditionnels, cuillère à olive, gourde, poudrière à canon… Son usage historique est intimement lié à la langue occitane et aux chants traditionnels de la région niçoise.

Avec leur conférence, Jérémy Couraut (musicien) et Jérôme Désigaud (luthier et musicien) tentent d’éclairer les différentes facettes de l’histoire de l’utilisation de cette cucurbitacée. Y sera donc question de botanique et d’agriculture, mais également de médecine, de linguistique, d’ethnologie et évidemment de musique !

Maison des associations (2, rue de la Mairie)
Durée : 60 min. À partir de 12 ans. Gratuit.
Organisation Le Kiosque – Université populaire de Thiers. Sans inscription.
Renseignements au 06 99 88 74 95


© Médiathèque d’Accueil

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011