NID DOUILLET, TENDRE FOYER

Les 16 et 17 octobre 2014, la commune de La Monnerie a eu la chance d’accueillir, grâce à l’engagement conjoint de l’association Laï-cité monnerinoise et du collège de la Durolle auprès de la CCMT, les deux dernières représentations de Nid douillet, tendre foyer, de la compagnie billomoise Acteurs, pupitres et compagnie.

Tout à commencé le jeudi par une rencontre en aparté des acteurs et des élèves du collège, pour se poursuivre le vendredi après-midi par une représentation à guichet fermé destinée aux élèves de troisième, suivie d’une seconde représentation en soirée où se sont pressés non moins de 70 spectateurs.

Le spectacle a débuté dos à la scène par la lecture théâtralisée de « La Pose », de Carole Fréchette, un court texte issu d’un recueil intitulé Serial Killer et autres pièces courtes. L’auteure nous y expose quelques instants de la vie d’une famille « ordinaire »… de cet instantané affleurent bien des rancœurs, bien des incompréhensions, mais également cette intimité si particulière qui est celle des membres d’une même famille à un moment finalement touchant de leur histoire.

Famille encore une fois pour la seconde pièce : on change de chaise, on se retourne, et commence Nid douillet, tendre foyer, d’Emmanuel Darley, comédie grinçante et burlesque, très habilement mise en scène. La famille y est assimilée à une entreprise, jusqu’à l’absurde.

« Dans la famille Lalouze, c’est la crise. Le père convoque une assemblée générale extraordinaire pour discuter de ce que produit la famille. Diversifier, c’est ça le mot. Et écrémer aussi. Mettre chacun dans la balance du rendement… Le père, la mère, la fille, le fils : la famille comme métaphore de la société. »

Acteurs, pupitres et compagnie, ce sont les comédiens suivants : Laurence Cazaux, Emmanuel Chanal, Camille Lorrain et Patrick Gay-Bellile.
Une mise en scène de Didier Lastère
Une dramaturgie de Laurence Cazaux, Patrick Gay-Bellile et Didier Lastère
Une scénographie de Yolande Barakrok
Mais également la participation de Nicolas Roques, Catherine Reverseau, Céline Deloche, Simon Mathey et Clotilde Rouchouse.

Acteurs, pupitres et compagnie, c’est également une gestuelle et une diction particulières, à mi-chemin de la lecture et du théâtre, voici une troupe d’acteurs qui porte bien son nom !

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011