Mare pédagogique à l’école du Chambon

La mare pédagogique de l’école du Chambon prend doucement forme ! L’idée a germé dans la tête de Stéphane Aguilar, instituteur de la classe de CP, qui en a fait la demande aux représentants de la municipalité lors du dernier conseil de classe de l’année scolaire 2013-2014.

Idée qui a trouvé écho à l’automne 2014 dans un appel à projet du Parc naturel régional Livradois-Forez intitulé « Une action pour ton parc ». But de l’appel à projet : permettre aux enfants d’œuvrer en faveur de la biodiversité et d’être acteurs d’une action touchant à l’environnement et à la citoyenneté. L’éducation à l’environnement étant une des missions des parcs naturels régionaux.

Les objectifs de la mise en place de cette mare sont les suivants :
- Découvrir et comprendre la biodiversité autour d’un milieu « naturel »
- Valoriser le site de l’école
- Bénéficier d’un support permanent et sécurisé pour mener des séances d’éducation à l’environnement.

Sa situation privilégiée au cœur de la commune devrait permettre une utilisation des lieux tout à la fois par l’école, le collège, l’accueil de loisirs de l’AEP et la communauté de communes, par le bais des temps d’activités périscolaires.

Un trou, une bâche imperméable, quelques plantes et surtout de l’eau... Il ne faut parfois pas grand chose pour créer la vie !

La municipalité, qui assure la maîtrise d’œuvre de l’opération, a pu bénéficier d’une aide de 1000 euros du Parc (Actions en faveur de la nature ordinaire), qui s’est répartie entre le document de programmation établi par le CPIE du Velay, et l’achat de la bâche d’étanchéité.

Le terrassement a été effectué durant l’été 2015 par les employés municipaux, avec l’aide précieuse et avisée de Laurent Longchambon et Valérie Dupic, du CPIE Clermont-Dôme, venus sur leur temps libre prêter main forte à chaque étape du chantier.

Le modelage des berges, la préparation du fond et la pose de la bâche ont fait l’objet d’un chantier participatif samedi 10 septembre, associant équipe éducative, parents d’élèves et enfants.

Une institutrice de Palladuc, une professeur de SVT du collège de la Durolle et la directrice de l’accueil de loisirs de l’AEP était présentes pour l’occasion, ainsi que nos deux représentants du CPIE Clermont-Dôme. Une toute jeune équipe de tournage menée par Stéphane Brossard s’est également emparée du sujet, un premier film devrait voir le jour rapidement sur la Web TV de l’espace jeunes.


Merci à Nicolas Pissis pour les trois photos ci-dessus.

Le 18 novembre, les enfants de la classe de CP sont venus en compagnie de Valérie commencer l’aménagement des bords (pose de pierres et implantation de végétaux en bordure).

La clôture autour de la mare (application des normes piscine) a été posée au mois de décembre, avant le raccordement aux gouttières de la maternelle et à la mise en eau. L’eau utilisée pour le remplissage sera uniquement pluviale.



La collaboration avec le Parc ne s’arrête pas là, la classe de CP a répondu et été sélectionnée pour un second appel à projet, intitulé celui-ci « Petits observateurs de la biodiversité » 2015-2016.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011