MISSION DE SERVICE CIVIQUE

À compter d’octobre 2017, la commune de La Monnerie-le-Montel et l’association d’éducation populaire Concordia proposent une mission de service civique d’une durée de 10 mois, à raison de 24 heures par semaine, à un jeune volontaire de 16 à 25 ans.

Dans le cadre de sa politique environnementale, la municipalité de La Monnerie-le-Montel initie un projet global pour améliorer le cadre de vie des Monnerinois.

Elle s’est engagée dans une transition vers un autre modèle de gestion de son environnement pour conserver, entretenir et transmettre un cadre de vie agréable et de qualité aux générations qui se succèderont.

Le projet porté par la municipalité s’articule autour de quatre axes :
- la gestion différenciée des espaces verts
- la promotion de pratiques plus respectueuses de l’environnement
- la réduction des déchets verts et le recyclage des bio-déchets
- l’information et l’accompagnement des publics aux bonnes pratiques environnementales.

Le/la volontaire aura pour mission de favoriser de nouvelles manières éco-responsables de jardiner. Pour cela, il/elle interviendra avec l’appui de l’élu référent du fleurissement et différents services municipaux, avec les objectifs suivants :

* Expérimenter des méthodes d’entretien écologique pour les espaces verts de l’école et de la maison communale afin d’éviter les pesticides, d’économiser l’eau ou de limiter les déchets verts (ex : paillage, tonte raisonnée…)

* Diffuser des méthodes de jardinage éco-citoyen grâce à des actions de sensibilisation :
- Animation d’ateliers participatifs au sein de l’école et de la maison communale (ex : mise en place d’un compost, chantiers de plantation)
- Participation à l’organisation d’événements grand public (ex : Fête de la Nature, journées de ramassage des déchets)

Dans ces domaines, le/la volontaire pourra apporter de nouvelles idées et bénéficier, pour leur mise en œuvre, d’un accompagnement spécifique ainsi que d’échanges avec des personnes ressources.

Le/la candidat(e), de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de situation d’handicap), doit faire preuve d’une sensibilité environnementale, avoir l’envie de s’impliquer dans une dynamique citoyenne, se montrer ouvert et curieux.

Le/la volontaire recevra 580,55 € d’indemnités, avec une majoration possible de 107,66 € sur critères sociaux.

Plus de renseignements sur le site du service civique

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011