Habiter autrement les centres-bourgs

« Habiter autrement les centres-bourgs » est un programme aujourd’hui terminé, qui fut porté par le CG du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez de septembre 2011 à septembre 2013.

Le département, en association avec le Parc, était lauréat d’un appel à projets lancé par la DATAR Massif central à l’attention des départements et leurs territoires souhaitant construire une offre d’accueil qualifiée. Le programme proposé portant sur la question de l’accueil des nouveaux habitants et du maintien des populations existantes dans les centres-bourgs ruraux.

L’étude fut financée par l’État (DATAR), la Région Auvergne, le Département du Puy-de- Dôme, l’Europe (programme Leader), le Parc naturel régional Livradois-Forez, et les communes et les communautés de communes associées.

Douze communes ont fait acte de candidature pour participer au programme, six ont été retenues, représentatives de l’ensemble des difficultés que rencontrent depuis plusieurs années maintenant les centres-bourgs du Massif central, La Monnerie-le-Montel fut de celles-là.

Saint-Germain-l’Herm et Saint-Dier-d’Auvergne ont travaillé avec des étudiants d’écoles nationales supérieures d’architecture appartenant au réseau Espace rural et projet spatial (Clermont-Ferrand et Lyon).

Courpière, Châteldon et La Monnerie-le-Montel, plus avancées dans leurs réflexions sur l’habitat en centre-bourg, ont eu la chance de travailler avec des équipes professionnelles pluridisciplinaires, composées de plusieurs bureaux d’études.

Cunlhat a bénéficié d’un travail mené par une équipe professionnelle légère installée en résidence.

Objectifs

- Proposer une méthodologie transposable de reconquête des centres-bourgs.
- Identifier les freins socioculturels, patrimoniaux, juridiques et financiers à l’aboutissement de projets en centres-bourgs.
- Faire émerger des solutions innovantes pour redonner aux centres-bourgs leur attractivité et leur capacité à accueillir de nouveaux habitants.

Les équipes d’ingénierie retenues pour mener à bien le projet avaient pour rôle d’animer et construire diverses hypothèses pour dynamiser et développer ces quartiers.
Les comités de suivi, constitués au cours de l’étude dans chaque village, ont ensuite choisi les scénarios à mettre en œuvre.

Le but étant de mettre en place une méthodologie destinée à essaimer dans les villages-mêmes, dans les cantons, dans le département et pourquoi pas au plan national.

Lancement

Pour notre commune l’équipe se composait de :

Parallèlement à ce choix, la commune a bénéficié de l’étude de deux jeunes étudiants en sociologie, stagiaires à la circonscription de Thiers du conseil général. Cette étude a pu alimenter la réflexion de l’équipe.

Dates clés

12 juillet 2012 : première visite du centre-bourg avec les élus, les services techniques et les partenaires techniques.
31 août-4 septembre : première série d’ateliers participatifs à l’attention des élus, services techniques, habitants et partenaires.
16 octobre : deuxième série d’ateliers participatifs.
10 décembre : troisième série d’ateliers participatifs.
3 avril 2013 : présentation en mairie de l’avancée du travail de Yes Architectes, et des suites envisagées, à l’attention des élus, services techniques, habitants et partenaires.
31 mai : journée de passage de relais organisée autour d’animations, d’échanges et de balades urbaines.

Durant tout le projet, Yes architectes a mis en place un blog, toujours en ligne, sur lequel vous pouvez consulter les évolutions du projet : http://latelierdubourg.blogspot.fr
Les photos illustrant cet article en sont issues.

Documents à télécharger : cahier technique, Habiter autrement les centres-bourgs, l’exemple du Livradois-Forez.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011