LUTTONS CONTRE L’AMBROISIE !

La journée internationale de l’ambroisie a eu lieu cette année le 25 juin 2016.

Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous.

À partir de cette époque de l’année, la plante est suffisamment développée pour être reconnaissable. Elle n’a pas encore commencé sa floraison. Elle doit être détruite avant la floraison afin d’éviter la production et la dissémination du pollen.

Ambrosia artemisiifolia, l’ambroisie à feuilles d’armoise, communément appelée ambroisie, fait partie de la famille des Astéracées.

C’est une plante envahissante qui est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers…

Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée est allergique à l’ambroisie. Depuis environ 20 ans, elle est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

http://www.signalement-ambroisie.fr

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011