Voter, une démarche volontaire, pour exercer sa responsabilité de citoyen et participer à la vie démocratique. Pour toute demande d’inscription ou de modification sur la liste électorale, il convient de présenter les pièces justificatives suivantes :

Vous êtes de nationalité Française

  • Copie de la carte nationale d’identité recto-verso ou du passeport ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française)
  • Justificatif d’attache avec la commune : justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune ou justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune ou justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans
  • Imprimé à compléter

Vous êtes ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne

Vous pouvez vous faire inscrire sur la liste électorale complémentaire en vue des élections européennes et municipales  sous réserve de ne pas être privé du droit de vote dans votre pays.

  • Document d’identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile ou de résidence datant de moins de 3 mois.
  • Imprimé à compléter 

A NOTER

Pour les personnes hébergées chez un parent ou chez un tiers :
Une attestation de l’hébergeant (sur papier libre), certifiant que celle-ci habite chez lui et une copie d la pièce d’identité de l’hébergeant sont nécessaires.

Situation des inscrits d’office à 18 ans : Les jeunes qui ont procédé à leur recensement citoyen à 16 ans bénéficient d’une procédure d’inscription dite d’office lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans sous réserve de remplir les conditions pour être électeur. La confirmation de leur inscription se fait par courrier.

Vous venez d’acquérir la nationalité française

Depuis le 1er janvier 2019 : l’inscription est enregistrée d’office par l’INSEE

Les cartes électorales sont envoyées par voie postale avant le scrutin. Celles qui n’ont pu être remises par ce biais sont tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d’un titre d’identité.

En pratique

Vous avez la possibilité d’effectuer votre démarche d’inscription :