Salon coutelier 2018

Les voyages formant la jeunesse, le salon coutelier de La Monnerie-le Montel a longtemps navigué d’un bout à l’autre de l’automne : de la mi-septembre à la fin novembre. Depuis 2017, il a lieu chaque deuxième week-end d’octobre.

« On peut dire que c’est la Durolle qui a fait Thiers et son industrie coutelière. Et pourtant, cet affluent de la Dore, de 24 km de longueur, n’a qu’un débit moyen de 500 l à la seconde en été, lequel descend à 50 l dans les périodes de sécheresse pour atteindre exceptionnellement et péniblement 3 000 l en hiver et en automne. Il est vrai que ses eaux coulant sur un sol granitique, sans traces de calcaire, possèdent des qualités spéciales pour la trempe de l’acier. »

Paul Combes, « Thiers et la vallée industrielle de la Durolle », Annales de géographie, 1922.

De Noirétable, où elle prend sa source – à 750 mètres d’altitude – à Thiers – 450 mètres plus bas –, elle a nourri plusieurs générations d’émouleurs, de polisseurs, de trempeurs, tous ces métiers qui forment le cœur de notre coutellerie.

En 2009, l’idée du premier salon Au fil des lames et métiers de la Durolle est apparue dans l’esprit de Gilles Reynewaeter, dirigeant de la maison Thiers-Issard, avec l’envie de mettre en avant cette coutellerie traditionnelle.

Aujourd’hui, si le salon a changé de nom, a quitté les bords de la Durolle pour le stade, si l’organisation s’est en partie renouvelée... l’esprit de convivialité et d’authenticité reste bien présent.

Nous vous invitons donc, exposants, bénévoles, visiteurs, amoureux de la coutellerie... à nous rejoindre les 13 et 14 octobre 2018, en compagnie de l’association de préservation du patrimoine coutelier des Vieilles Lames.

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011