THIERRY VIDAL GROUP

Samedi 2 avril, grâce à la participation de la communauté de communes de la Montagne thiernoise, la salle des fêtes de La Monnerie-le-Montel a pour la première fois accueilli l’association des Concerts de Vollore, avec une présentation d’Another Blues March, un programme « hard bop » du clermontois Thierry Vidal Group.

En amont, un atelier jazz était offert aux enfants de l’école du Chambon, qui ont ensuite pu monter sur scène au cours du concert.

© Nicolas Pissis
À la fin des années 1950, se développa le courant « hard bop » qui fut à la fois un retour aux sources africaines, une réaction contre le jazz « cool » et une évolution musicale à partir du bebop de Charlie Parker. Intégrant le blues et le gospel, le hard bop permettra l’avénement du soul jazz et de la musique funky.


Art Blakey et ses Jazz Messengers sont les représentants les plus célèbres de ce style, ainsi que Max Roach, Clifford Brown, Horace Silver, Charles Mingus, McCoy Tyner, John Coltrane, Sonny Rollins…

Le Thierry Vidal Group reprend pour l’occasion la formation traditionnelle du quintet hard bop (trompette, sax alto/ténor, piano, batterie, contrebasse) pour un programme consacré à la musique que jouaient les formations de Nat et Cannonball Adderley, de Lee Morgan et Hank Mobley.

Le Thierry Vidal Group est une formation à effectif variable qui vous propose de découvrir le programme « Another Blues March » (Le jazz hard bop des années 1960 : quand le jazz devint populaire.)

Thierry Vidal, saxophone alto & ténor
© Nicolas Pissis
Sébastien Depeige, trompette & bugle
© Nicolas Pissis
Xavier Gatepain, piano
© Nicolas Pissis
Natan Vidal, contrebasse
© Nicolas Pissis
Elvire Jouve, batterie
© Nicolas Pissis

Pour plus d’images du concert : clic clic

Plan du site - Mentions légales
© copyright Commune de La Monnerie Le Montel - 2011