La Monnerie-le-Montel est une commune rurale du nord-est du Puy-de-Dôme, située dans une région boisée de moyenne montagne, à l’orée du massif des Bois Noirs.

Établie dans le fond de la vallée de la Durolle (sous-affluent de l’Allier, via la Dore), elle constitue une porte d’entrée en Montagne thiernoise, territoire charnière à la frontière de la Loire et de l’Allier, de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. La commune est adhérente du parc naturel régional Livradois-Forez.

Son histoire est liée à celle de l’industrie coutelière, elle fait partie intégrante du bassin d’emploi thiernois.

Toponymie

  • La Monnerie : « meunerie » (existence d’un ou plusieurs moulins sur la Durolle)
  • Le Montel : nom du village à l’origine le plus important de la commune

Établie entre 520 et 690 mètres d’altitude, elle fait face à une déclivité importante, qui en marque singulièrement l’urbanisme. Son architecture traditionnelle est caractéristique de celle de l’ensemble de la Montagne thiernoise, marquée par la présence du granit, et par le côté fonctionnel des bâtiments, qui servaient à la fois d’ateliers et de logements.

La commune est traversée d’Ouest en Est par la RD 2089 qui relie Clermont-Ferrand à Saint-Étienne ; elle bénéficie également de la présence de l’échangeur d’autoroute Thiers-est de l’A89 (axe Clermont-Ferrand – Lyon), rendant les déplacements routiers relativement aisés (une aire de covoiturage labellisée se trouve par ailleurs à la sortie de l’autoroute).

La commune de La Monnerie-le-Montel est membre de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Thiers.