Qui peut obtenir un livret de famille ?

  • Les couples mariés  lors de la cérémonie de mariage.
  • Le ou les parents non mariés(1) après la naissance du 1er enfant.
  • La ou les personnes qui ont adopté un enfant(1).

Où demander un livret de famille ?

Dans tous les cas, le demandeur doit s’adresser à l’officier de l’état civil du lieu de sa résidence.
Le livret est émis par la mairie du lieu de :

  • Célébration du mariage pour les couples mariés
  • Naissance du 1er enfant pour les parents non mariés(1)

(1) au moins un des deux est de nationalité française.

Comment récupérer son livret de famille ?

  • En mairie sur présentation d’une pièce d’identité
  • Par courrier adressé selon le cas à la mairie de domicile ou au domicile du ou des demandeurs

La mise à jour du livret de famille

  • Elle est obligatoire et incombe à son titulaire.
  • Tout  changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré
  • L’usage d’un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l’état des personnes considérées rend son auteur passible de poursuites pénales
  • S’adresser au service État Civil du lieu de domicile

Un second livret de famille peut être obtenu, sur demande :

  • Lors d’un changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret de famille ;
  • Lors du divorce ou de la séparation des parents ;
  • En cas de perte, de vol ou de destruction du premier exemplaire du livret de famille.